Game Jam ?

Une Game Jam est un temps court (généralement un week-end) de création de jeu vidéo. On s'y regroupe par équipes pour fabriquer de toutes pièces un jeu autour d'une thématique révélée au dernier moment, dans une ambiance de grande émulation. C'est un moment d'expression, d'apprentissage, de découverte, qui puise sa force dans la diversité des profils qui y participent.

Habituellement organisé en présentiel, ce type d'exercice se décline toutefois très bien en distanciel ! Nous – le Computer Graphics group de Télécom – en avons déjà fait deux fois l'expérience lors des périodes de confinement, et c'était d'ailleurs une agréable façon de socialiser virtuellement.

Game Jam

Le jeu vidéo sous toutes ses formes

Le concept de jeu vidéo est très large ! Allant des traditionnels jeux d'arcade à des jeux très contemplatifs, il peut porter un message, raconter une histoire, être graphique, audio ou textuel, composé uniquement de photos ou encore de scans de dessins au crayon. Il y en a pour tous les goûts et tous les talents !

Game Jam

Un moment convivial

C'est un moment social fort, qui permet de découvrir ou d'éprouver des méthodes de travail en groupe de façon empirique. Sans bien sûr égaler un événement présentiel, l'intensité de la collaboration permet de retrouver une certaine proximité.

L'allumeur de réverbères est un jeu hybride entre construction tangible et éléments numériques.

Game Jam

Un événement culturel

Le rôle d'une game jam est aussi de promouvoir les formes alternatives du jeu vidéo, qui en font un art d'une grande diversité. Le concept de game jam est d'ailleurs une pratique très prisée du monde de la création indépendante, permettant d'en explorer les frontières et servant parfois de levier pour lancer de véritables productions.

Game Jam

Un exercice enrichissant

On apprend énormément pendant une game jam. Le format court permet de s'autoriser sans remords prises de risque artistique et expérimentation technique. C'est par exemple l'occasion rêvée de s'attribuer un rôle inédit, auquel on n'est pas habitué, de s'improviser artiste, d'explorer ses talents de bruitages, etc.

 

Le format court est une force, le hackathon a fait ses preuves, bien que le terme ait été galvaudé par de nombreuses récupérations commerciales. Par contraste, nous insistons sur la dimension culturelle et l'approche non-compétitive de l'émulation. C'est aussi une occasion d'avoir un aperçu complet et pratique des problématiques de fabrication d'un jeu et peut permettre d'identifier des problématiques, voire d'amorcer des questionnements de recherche.

Global Game Jam

Global Game Jam

Une manifestation mondiale

La Global Game Jam est gérée à l'échelle planétaire et laisse à qui le souhaite le soin d'organiser les sites locaux. Nous organisons l'un de ces sites, pour l'IPParis, mais de nombreux autres auront lieu au même moment, autour du même thème.

Pour en savoir plus et consulter les jeux fabriqués dans le monde entier lors des précédentes éditions, n'hésitez pas à vous rendre sur le site global :

globalgamejam.org

Inscrivez-vous
dès maintenant !

Réserver