Cette page a pour but de fournir une liste non exhaustive de logiciels utiles à utiliser durant une Game Jam.

Moteurs de jeu

(Unreal, Unity, Godot, unigine)

Afin de gagner du temps et de réduire la quantité de travail nécessaire durant le week-end, il est fortement recommandé d'utiliser un moteur de jeu existant (bien que cela ne soit pas une obligation). Les moteurs vont permettre d'intégrer les différents assets (son, modèles 2D et 3D, textures...), de scripter différentes mécaniques de jeu et de coder son gameplay. C'est aussi le moteur qui va permettre la génération d'un exécutable (y compris pour d'autres plateformes). Différents moteurs sont présentés ci-dessous, mais il en existe beaucoup d'autres !

Moteurs de jeu

Unity 3D

  • Format de jeu : 2D ou 3D
  • OS supportés (éditeur) : Windows (7 SP1 ou supérieur), MacOS (10.12 ou supérieur), Linux (Ubuntu 16.04 ou supérieur, CentOS 7)
  • OS supportés (exécutable) : Windows, MacOS, Linux, Android, iOS, consoles (nécessite une version développeur de la console)
  • Langage : C#
  • Téléchargement : https://store.unity.com/download
  • Documentation : https://docs.unity3d.com/Manual/index.html

Moteurs de jeu

Unreal Engine

  • Format de jeu : 3D
  • OS supportés (éditeur) : Windows (7 64-bits ou supérieur), MacOS (10.9.2 ou supérieur)
  • OS supportés (exécutable) : Windows, MacOS, Linux, Android, iOS, consoles (nécessite une version développeur de la console)
  • Langage : C++ ou blueprint
  • Téléchargement : https://www.unrealengine.com/en-US/download
  • Documentation : https://docs.unrealengine.com/en-US/index.html
  • Moteurs de jeu

    Godot

  • Format de jeu : 2D ou 3D
  • OS supportés (éditeur) : Windows (7 ou supérieur), MacOS (10.10 ou supérieur), Linux
  • OS supportés (exécutable) : Windows, MacOS, Linux, Android, iOS
  • Langage : GDScript (proche de python)
  • Téléchargement : https://godotengine.org/download
  • Documentation : https://docs.godotengine.org/en/stable/index.html
  • Moteurs de jeu

    Unigine

  • Format de jeu : 3D
  • OS supportés (éditeur) : Windows 10, Linux
  • OS supportés (exécutable) : Windows,Linux
  • Langage : C#, UnigineScript
  • Téléchargement : https://unigine.com/get-unigine/
  • Documentation : https://developer.unigine.com/en/docs/2.13/
  •  

    D'autres moteurs possibles :

    Collaboration

    (git, google docs, framasoft, zoom, discord)

    Création

    Création des assets (son, image) (Blender, logiciel de musique de Thibault, 3DSMax (payant), houdini, inkscape, gimp, krita, notepad.exe)

    Références

    Sites pour chercher de l'inspiration