Questions courantes

Bien sûr que non ! L’idée est justement d’apprendre en s’amusant ! De plus, il y a plein de rôles différents, que ce soit du game design, de la programmation, du dessin (2D ou 3D), du sound design, de la narration, etc.
Oui, le principe est de participer tout du long. Par contre, il faut tout de même penser à dormir et à faire des pauses !
Un ordinateur, de l’électricité, internet et de la motivation (des pizzas en plus c’est pas mal). Pour l’ordinateur, il n’y a pas forcément besoin d’une machine de guerre, cela dépend surtout du rôle dans la game jam et du moteur de jeu choisi (cf. ressources).
Non ! Ce n’est pas le concept d’une game jam. Là, il va falloir créer tous les éléments durant le week-end, modèles 3D, dessins 2D, sons, code… Evidemment, il est possible de récupérer des éléments sur internet si nécessaire, mais il faut privilégier ce qui est original.
Ce que tu veux ! Par contre attention, en fonction des éléments utilisés (assets, moteur…) il est souvent impossible de l’utiliser commercialement.
Non, ce n’est pas vrai ! Tant que tu sais écrire et que tu as des idées, tu peux participer ! Par exemple, le game design ne nécessite pas de compétences en programmation. Et c’est l’occasion d’apprendre ! L’équipe organisatrice pourra répondre à tes questions si nécessaire.
Ce n’est pas nécessaire ! Un des objectifs est aussi de rencontrer des gens, et les groupes seront formés sur place ! (cf. programme)
En ligne, en raison des conditions sanitaires. Donc ce sera principalement via zoom que les échanges se feront (ou un outil de ton choix mais il ne sera pas fourni) et sur discord.
Prioritairement, les membres de l’IPParis, mais si tu as un ami qui n’y est pas, il est le bienvenu aussi.
La fierté d’avoir réalisé un jeu ! Et une ligne de plus dans le CV ;)
Non, nous organisons cela bénévolement.

Bonnes pratiques

  • Commencer par un brainstorm large (on propose toutes les idées, même les plus ambitieuses)
  • Raffiner progressivement pour garder un concept simple et clair
  • Se limiter dans un premier temps à 1 ou 2 mécaniques de gameplay (pour avoir un prototype fonctionnel à la fin)
  • Ne pas viser trop ambitieux : on ne créé pas le prochain GTA, Assassin’s creed ou Call Of Duty en un week-end !!! Donc les mondes ouverts sont probablement à oublier, de même que des jeux se basant sur une IA intelligente. De même, les jeux en réseau sont compliqués et sont déconseillés.
  • Il est possible de créer un jeu mobile ou VR, mais cela complique un peu les choses (et il faut le matériel)
  • Essayer d’intégrer les éléments de tout le monde dans le jeu final, et particulièrement le son (ça joue beaucoup en plus !)

Trouver son rôle

Rôles dans une game jam (ces rôles sont seulement à but indicatif) :
  • Programmation (gameplay, animations)
  • Artiste (2D ou 3D) : création de dessins, de textures, de modèles 3D, animations
  • Sound designer : création des sons (bruits de pas, ambiance…) et des musiques éventuelles
  • Game designer : créer les règles du jeu
  • Level designer : créer l’environnement de jeu (niveau, carte...) sur le papier (ou directement dans le moteur)
  • Pour des raisons logistiques, un référent par groupe devra être désigné (il pourra être assimilé à un chef de projet).